Thursday 3 January 2013

Petits moments à Phnom Penh

Se lever vers les 10h, non-chalant, et aller déjeuner à son spot habituel. La serveuse s'appelle Nari et aime bien frapper les vieux blancs cochons qui s'y trouvent avec leur petite khmer.

Faire un pti tour en arrière d'une moto, ne pas être stressé alors que le chauffeur s'engage sur le boulevard en sense inverse, et réaliser que t'es rendu un peu trop à l'aise.

Voir des femmes khmer de tous ages se promener en pyjama dans la rue, au beau milieu de la journée.

S'asseoir sur le trottoir pour enlever un morceau de vitre planté dans sa scandale. Se faire aider par un khmer qui te pique une jasette dans sa langue tout en flattant tes tattoos.

Se faire dévorer des yeux par une très très jolie fille. On se croirait dans une intro de film porno. Ne rien faire, car il y a quelques instants elle était avec un vieux blanc.

Jaser de politique cambodgienne quand un homme apprend que tu viens de Montréal et son gouverneur préféré y a étudié. "I hope he give better job to Cambodia. Tuk-tuk, hard job, not fun, customers always angry, no money. If I eat, wife doesn't eat. If daughter eats, son doesn't eat. And Canada not communist, so good things governor learned."

Angkor Wat... L'effigie du temple est sur leur drapeau, leur bière, bars, restos, hôtels, vêtements, tout.

Traverser le chaos des intersections sans même regarder.

Montrer comment Google Earth marche à un vieux chauffeur de Tuk-Tuk. Il préfère regarder du porn.

Être à l'autre bout du monde mais être complètement absorbé par son livre, première fois en plusieurs années, et s'enfermer dans sa chambre des heures de temps pour s'engoiffrer d'intrigue médiévale... Winter is coming.

Passer Noël et le jour de l'an avec des étrangers et s'ennuyer de ses amis, sa famille, son pti confort, sa ville, sa culture.

Je suis en ce moment à Kep, une petite ville au sud de la capitale sur le bord de la mer. Complètement le contraire de Phnom Penh, avec ses petites rues, hotels dispendieux, et l'océan qui la borde.

Je me suis loué un scooter mais j'ai déjà fait le tour... Demain je me goinfre de crabes au marché, et j'entame le Tome IV sur un hamak au-dessus d'un sable orange.

2 comments: