Friday 4 January 2013

Kep

Ah, Kep.

J'ai quitté Phnom Penh avec un degré de frustration, accumulation de plusieurs petits trucs... Et le tracas d'avoir perdu l'envi d'écrire. Je me tanne toujours vite de mes projets.

Arrivé à Kep après 3 heures de transports rocambolesques à travers champs, risières, routes en construction, chemins de terres rouges, un chauffeur qui conduit comme un ivrogne en tabarnak... Et malgré tout j'ai dormi les 3/4 du temps, j'avais la banquette arrière à moi tout seul.

Un gars s'gâte.

Débarquant du mini-bus au centre de la ville, qui est en fait qu'un stationnement entouré de restos, plaqués par la mer qui elle se cache derrière un petit muret de briques et une minuscule plage. Je remarque que tout les hommes à 1mille à la ronde ont les yeux rivés sur une cambodgienne. J'admire ce don de la nature un instant.

Il n'y a qu'un seul tuk-tuk, miracle! Je suis le seul à m'arrêter ici, donc je n'ai pas à me soucier de mon lift. Le chauffeur connait la guesthouse la moins chère en ville. Je sais pas si c'est vrai, mais 6$ la chambre ça me va. Propre en plus!

En après-midi je me loue un scooter qui tient à peine ensemble et vais me promener sur le bord de la mer. Des statues de shiva avec 8 bras, d'une femme de pêcheur nue, de gros poulets en or (?). Des petits restos jonchent les plages, et c'est possible se louer une petite hutte avec un hamak, mais c'est 5$ juste pour s'asseoir.

Des singes se gavent de fruits et n'ont pas l'air trop impressionés par la vue magnifique.

Un peu sans idée quoi faire je me dirige vers le parc national et commence à marcher le sentier, mais après 30 minutes je change d'idées et décide d'aller lire dans ma chambre et écouter la télé. Je pensais trop à la maison.

Le soir je soupe et jase avec la serveuse, elle sourit sans arrêt et ça me remonte le moral un peu. Je m'endors en me demandant kossé que j'fa icitte, ya rien.

Le lendemain matin par contre, je me réveille avec un poids en moins sur les épaules. Les petits trucs agaçants de Phnom Penh ne sont pas présents ici après tout.

Je vais nager dans la mer pour au moins 2 heures. Je me renseigne sur Rabbit Island, ma prochaine destination. J'apprend aussi que il n'y a pas de ATM dans la ville, petit stress.

Je regarde dans mon porte-monnaie. 50$. Stress confirmé. C'est en masse pour 2 jours, mais j'avais prévu 4-5.

La petite serveuse m'informe que certains resorts peuvent te donner de l'argent de ta carte de crédit. Elle les appelle pour moi mais curieusement toutes les machines de la ville sont hors d'état.

Le petit sourire m'informe que je dois aller à Kamput, normalement ma destination après Rabbit Island. 30 minutes en scooter.

Je n'ai pas le choix et donc me prépare. Après tout, je ne suis plus un débutant voyageur! Je n'amène que ma clef de chambre et mon porte-monnaie, placés sous le banc du scooter. J'enfile mes souliers, car la route de Paï m'avait déchiré l'orteil à cause d'un poulet. Finalement, casquette (soleil) lunettes de biker (mouches dans yeux), bandeau (poussière).

Ici tout le monde porte les petits masques de chirurgien, alors je n'ai pas l'air d'un bandit ou d'un manifestant comme la police de Montréal vous incline à penser.

Nouveau petit truc: la palette par en arrière fait mieux glisser le vent sur ma tête et mes yeux ne pleurent pas.

Je parcours une route de ciment des fois recouverte de ce sable rouge damné, et je dois dépasser des immenses camions qui m'envoient poussière et polution, tout en évitant trous, cailloux, enfants et chiens.

Très intense, mais je reviens à temps de ma mission pour admirer un coucher de soleil au Crab Market, en observant les femmes terminer leur journée. Elles sont très mignonnes, les jeunes pêcheuses, et y'en a une qui semble rire de mes tattoos de jambes.

2 chiens sortent de nul part pour venir jouer avec moi. Ils ne me lâchent pas pendant 20 minutes et essayent de me licher la barbe. Non merci pti bum!

Après un autre bon repas à saveur de fruits de mer je m'installle dans mon lit propre (petit luxe) et m'acharne sur ce blog, les batteries rechargées, la soif d'explorer revenue, et le coup de soleil qui pique.

Ce soir m'attendent les nouveaux personnages de game of thrones, et des films de kung-fu mal traduits en Khmer.

Dans les jours suivants, Ben et Jen me rejoignent, et Sipokazi. Ensuite, Rabbit Island.

No comments:

Post a Comment