Thursday 20 December 2012

Vers le Cambodge

Notre dernier déjeuner à Paï fut un peu plus tranquille... Nous avions une belle petite famille et la plupart du monde s'en allait chacun de son côté.

Je suppose que c'est une des épreuves de voyager: rencontrer des gens avec qui tu t'entends très bien, les laisser partir en sachant que tu ne les reverras jamais, et ne pas devenir insensible aux nouvelles rencontres.

Paul et Adrien, 2 amis qui se connaissaient déjà en France, continuent leur chemin vers le Laos. Mathilde a 5 mois en Thaïlande, je suppose qu'elle va continuer son pilgrime de temples vers Chiang Rai. Dominic et son corps endommagé restent à Paï, une amie est sur le chemin pour venir le rejoindre. Moi, Cédric, Ben & Jen descendons au sud vers Bangkok.

Le chemin de retour dans l'autobus qui donne mal au coeur à travers les montagnes de Paï nous rend les 4 très tranquilles. On se loue une nuit à Chiang Mai et on prend ça relax à sirotter des bières dans la salle commune de notre hostel.

Le lendemain on trouve un petit café très confo et on y passera un bon 3 heures à voyager les internets et jaser. Cédric apprendra un décès dans sa famille et nous sommes tous honnêtement tristes pour cet homme que nous ne connaissons que depuis quelques jours...

On essaye de lui changer les idées avant de sauter dans notre autobus de nuit en direction de Bangkok.

Notre journée à Bangkok passa très vite. Déposer les sacs à nos chambres, déjeuner, doucher, se changer, il est déjà midi. On rencontre Léa, une amie de voyage de Cédric. Une mission de Liliane était que je mange une poutine du resto de la femme de Bruno Blanchet. Après 1 heure de recherche sur internet et dans les rues de Bangkok et nous trouvons enfin, mais le resto ouvre seulement à 15h.

On décide donc d'aller voir The Hobbit au cinoche. C'est possible d'avoir un sofa énorme pour s'asseoir mais c'est 400 bhats et on prend les sieges réguliers pour 100. C'est quand même plus gros et confo qu'à la maison. J'ai l'impression qu'en Thaïlande les hommes d'affaires sont un peu moins obsédés par les sous et sont un peu plus généreux.

On achète le trio sceau de puffcorn-coke-lampe de poche de Gandalf. Le film était très bon. Un hommage au roi nous oblige à nous lever avant le film.

Après la vue, temps d'initier mes companions à la légende qu'est la poutine. Ben la connait déjà: il était jadis tombé sur le "top 10 most unhealthy meals of the world" et la poutine s'y trouvait. Ça fait 3 jours qu'il me pose des questions et parle de venir au Québec en manger une vrai.

Je le fais saliver en lui parlant des nuances de sauce et fromage, variations italienne, la territoriale galvaude, la dangereuse T-Rex de la Banquise. Je me rappel le dine-n-dash improvisé et sans effort avec Max après le marriage de Jocelyn. On s'était violé une poutine smoke meat. C'était écoeurant.

La femme de Bruno est au poste, souriante et efficace. Tout le monde s'empiffre une poutine hotdog+onions+poulet devant 2 drapeaux du québec et des canadiens. Je signe le livre d'or de Bruno (qui est à son cours de Muay Thaï) et pique une jasette à sa femme qui me dit que des québécois viennent manger sa poutine à chaque jour.

Et c'était excellent!


Son voisin, le vendeur de tuxedos, me demande en toute hônnetetée si il devrait écrire POUTINE en gros dans sa vitre pour augmenter ses ventes, et je lui dit qu'il devrait faire des suits adaptés à la bédaine.

On retourne à notre chambre et on se fait un mix local rum n coke n red bull dans notre sceau Hobbit et on rigole dans nos masques de faux nez-lunettes-moustaches.

On décide de sortir pour une bière et un t-shirt mais on change d'idée pour le ping-pong show, budget oblige.

Je me couche complètement ivre vers les 3am, je me lève dans 4 heures pour redevenir solitaire et trouver la route du Cambodge.

No comments:

Post a Comment